Accueil Santé & Bien-être Suspension de la commercialisation de produits aphrodisiaques en Côte d’Ivoire.
Santé & Bien-être

Suspension de la commercialisation de produits aphrodisiaques en Côte d’Ivoire.

ATTOTE

La récente découverte de la présence de sildénafil, un produit chimique médicamenteux utilisé dans le traitement de la dysfonction érectile, dans les produits aphrodisiaques en Côte d’Ivoire a conduit à la suspension de leur fabrication et commercialisation. L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) a informé le public de cette situation préoccupante, mettant en garde contre les risques potentiels pour la santé des consommateurs.

Les produits concernés par cette suspension sont le « Attote Original 100% Naturel » et « La Paix Congnons-Mouss0-Yako », qui prétendaient être des produits entièrement naturels à base de plantes. Cependant, les tests de contrôle qualité effectués par le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) ont révélé des quantités importantes de sildénafil dans ces produits, ce qui constitue une adultération.

La consommation de ces produits contenant des doses élevées de sildénafil peut entraîner des effets indésirables tels que des maux de tête et des vertiges. Chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou présentant des risques cardiovasculaires, l’utilisation de ces produits peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques voire la mort subite.

Conscient du risque pour la santé publique, l’AIRP exhorte vivement les populations à ne pas consommer les produits « Attote Original 100% Naturel » et « La Paix Congnons-Mouss0-Yako » ainsi que leurs dérivés. Des évaluations sont en cours pour déterminer si d’autres produits aphrodisiaques présentés comme naturels sont également affectés par cette adulteration.

Il est important que les consommateurs soient conscients des risques liés à l’utilisation de produits contrefaits et sachent identifier les produits sûrs sur le marché. L’AIRP s’efforce de garantir la sécurité des consommateurs en prenant des mesures pour éliminer ces produits dangereux du marché et en renforçant la surveillance de la qualité des produits pharmaceutiques en général.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Angola : João Lourenço suit l’avancement des chantiers hospitaliers à Luanda

Le président angolais, João Lourenço, a effectué une visite d’inspection samedi 23...

Doxami sensibilise à l’importance d’un avortement sécurisé pour les femmes béninoises

Au Bénin, bien que la loi N° 2021-12, adoptée en décembre 2021,...

Au Forum de la médecine traditionnelle : Dr Raphaël Yao Tchidimè a représenté le Bénin aux Émirats Arabes Unis

Le Dr Raphaël Yao Tchidimè, président Afrique de la pharmacopée, a participé...