Ce lundi, Israël célèbre le début de la Pâque juive tout en se préparant à intensifier ses actions militaires dans la bande de Gaza. L’armée israélienne affirme préparer les prochaines étapes de la guerre contre le Hamas, alors que les combats et les bombardements se poursuivent dans la région. Parallèlement, un drone israélien s’est écrasé au Liban après avoir été abattu par des tirs. Dans cet article, nous vous tiendrons informés des derniers développements au Proche-Orient.
La tension demeure vive dans la bande de Gaza alors qu’Israël intensifie son offensive contre le Hamas. Des combats et des bombardements continuent de secouer la région, causant des destructions et des pertes en vies humaines. Cette escalade militaire fait craindre une nouvelle détérioration de la situation humanitaire déjà précaire dans la bande de Gaza.
Dans le même temps, un drone israélien de type Hermes 450 s’est écrasé au Liban après avoir été abattu par des tirs provenant du Hezbollah. Ce dernier revendique l’acte en précisant qu’il soutient ainsi le peuple palestinien. Les relations entre Israël et ses voisins restent tendues, avec des incidents militaires fréquents qui risquent d’aggraver davantage la situation.
Sur un autre plan, la question de l’antisémitisme refait surface alors que des étudiants pro-palestiniens de l’université Columbia réclament la rupture des liens financiers de l’établissement avec Israël. Le président américain, Joe Biden, a déclaré que l’antisémitisme n’a “pas sa place” sur les campus universitaires et condamne les appels à la violence contre la communauté juive.
Laisser un commentaire