Accueil Politique & Société Echanges avec les interprofessions du riz et du maïs .
Politique & Société

Echanges avec les interprofessions du riz et du maïs .

Le Gouvernement propose les semences hybrides pour booster les rendements.

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a récemment rencontré les acteurs des interprofessions du riz et du maïs, ainsi que les importateurs de semences hybrides de maïs et de riz. Lors de cette réunion, le Ministre a expliqué les mesures prises par le Gouvernement pour améliorer la production et la productivité dans ces filières.

Le Gouvernement du Bénin cherche à rendre le riz et le maïs, deux céréales largement consommées dans le pays, plus disponibles et abordables. Ces céréales sont également très demandées sur les marchés sous-régionaux. La décision d’interdire les produits carnés à base de volailles à partir de la fin de l’année 2024 a encouragé le développement de l’aviculture, ce qui a entraîné une forte demande en aliments pour volailles à base de maïs (60%) et de riz. Cette demande accrue a rendu ces deux céréales plus rares et a entraîné une augmentation des prix.

Pour faire face à cette situation, le Ministre de l’Agriculture a souligné l’importance d’accroître les rendements à l’hectare afin de maintenir une production régulière. Cela passe notamment par l’utilisation de semences de qualité. Le Gouvernement a facilité l’importation de semences hybrides de maïs à haut rendement ainsi que de semences hybrides de riz. De plus, des engrais céréaliers tels que le NPK et l’urée, ainsi que des herbicides sélectifs, sont rendus disponibles à moindre coût.

Concernant le riz, le Ministre a précisé qu’il était déjà possible de produire jusqu’à 8 tonnes à l’hectare dans les zones aménagées. Avec les nouvelles semences disponibles, le rendement devrait être encore meilleur. Le Ministre a donc envoyé les représentants des producteurs en mission pour relayer ces informations et encourager une production intensive afin de faire face à la demande croissante et de lutter contre la faim.

Les représentants des interprofessions du riz et du maïs ont salué les efforts du Gouvernement pour améliorer les rendements à l’hectare de ces deux cultures. Les importateurs de semences hybrides ont également souligné les avantages de ces semences, certifiées par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ils ont insisté sur l’importance de l’utilisation régulière d’engrais pour maximiser le potentiel de ces semences hybrides.

1 Comment

  • Est-ce qu’on peut vite retrouver facilement les engrais? Secondo je sollicite le gouvernement a décidé de mettre en place dans la zone GZI DE Glo une solution à la fabrication des herbicides tel la Côte d’Ivoire et le Ghana en ont chez eux pour amoindrir le coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Election présidentielle au Gabon : les candidats privilégient les réseaux sociaux

Le 12 avril prochain, plus de 846 000 électeurs gabonais éliront leur...

Mois de la francophonie : le Bénin célèbre une diversité unie

Le Bénin a lancé, vendredi 28 mars 2025, le Mois de la...

L’Afrique du Sud parmi les destinations de voyage les plus dangereuses en 2025

L’Afrique du Sud occupe la cinquième place parmi les pays les plus...