Accueil Politique & Société Centrafrique : Mandat d’arrêt international contre l’ancien président François Bozizé pour crimes de guerre.
Politique & Société

Centrafrique : Mandat d’arrêt international contre l’ancien président François Bozizé pour crimes de guerre.

La Cour pénale spéciale (CPS) de la République centrafricaine a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien président François Bozizé pour des crimes présumés commis entre 2009 et 2013. Selon la CPS, ce mandat d’arrêt vise les crimes perpétrés par la Garde présidentielle de Bozizé et d’autres forces de sécurité intérieure, notamment dans la prison civile et au centre d’instruction militaire de Bossembélé.

La CPS, une structure juridique hybride chargée de juger les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité en Centrafrique depuis 2003, a émis ce mandat d’arrêt le 27 février 2024 et a appelé à la coopération des autorités internationales pour l’arrestation de Bozizé. Celui-ci vit en exil en Guinée-Bissau depuis un an.

L’ancien président Bozizé a été renversé par la rébellion de la Seleka il y a 11 ans, plongeant le pays dans une crise profonde qui a donné lieu à la formation de milices anti-balaka en 2013 et 2014. Cette décision de la CPS marque une étape importante dans la lutte contre l’impunité pour les crimes commis en Centrafrique et vise à poursuivre la justice pour les victimes de ces violences.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Le Libéria sollicite le soutien de l’Arabie saoudite pour l’ONU

En visite officielle à Riyad, la ministre libérienne des Affaires étrangères, Sara...

Burkina-Rwanda : la coopération se renforce autour de la sécurité et de la mémoire

Le Burkina Faso et le Rwanda préparent activement la grande Commission mixte...

La CAE veut déployer une force conjointe pour sécuriser ses frontières

Face à la recrudescence des tensions aux frontières et aux violences civiles,...

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le centriste Gnangbo Kacou entre en lice

Le professeur Gnangbo Kacou, expert fiscaliste et leader du parti Les Centristes...