Les missions de la CEDEAO, de l’UA et de la Francophonie saluent le processus
Les missions de la CEDEAO, de l’UA et de la Francophonie ont publié un communiqué conjoint saluant le déroulement pacifique et inclusif des élections législatives et régionales qui se sont tenues au Togo le 29 avril 2024. Les observateurs ont noté une mobilisation citoyenne importante, en particulier de la part des femmes et des jeunes, tant en tant qu’électeurs que membres de bureaux de vote.
Les missions ont rencontré plusieurs acteurs politiques et institutionnels togolais afin de s’informer sur le contexte général des élections et les préparatifs en cours. Elles ont souligné la mise en place d’un cadre de concertation, la diminution du montant de la caution des candidats et les mesures favorisant la participation des femmes au processus électoral. Les observateurs ont également salué le bon déroulement de la campagne électorale, l’accès équitable aux médias d’État et la sécurisation des opérations électorales.
Le jour du scrutin, les missions ont visité des bureaux de vote dans tout le pays et ont noté la maîtrise des procédures de vote et de dépouillement par les membres des bureaux de vote. Aucun incident sécuritaire n’a été enregistré, ce qui témoigne du bon déroulement du processus électoral.
Les missions ont appelé les parties prenantes à privilégier le dialogue et la concertation en cas de contestation, et ont souligné l’importance de la sécurisation des opérations de compilation et de centralisation des suffrages. Elles se sont engagées à accompagner les parties prenantes togolaises dans la mise en œuvre des recommandations qui seront formulées à l’issue des élections, en vue du renforcement de la paix et de la démocratie.
Laisser un commentaire