Alors que les élections présidentielles américaines approchent, la Maison Blanche craint que la colère grandissante des étudiants contre l’attitude de Joe Biden sur la crise à Gaza ne lui fasse perdre un électorat crucial : celui des jeunes.
En 2020, le vote des jeunes avait été déterminant pour la victoire de Biden. Mais aujourd’hui, de plus en plus d’entre eux font savoir qu’ils ne le soutiendront pas à nouveau, accusant le président d’avoir “financé un génocide” à Gaza en soutenant l’offensive israélienne.
Matthew, un étudiant interrogé, ne mâche pas ses mots , Biden s’est tiré une balle dans le pied. En 2020, il a été élu grâce au vote des jeunes, mais maintenant, il finance un génocide, il envoie des bombes qui tuent des innocents. Et il ne fait rien. Il dit juste qu’il va envoyer plus d’aide humanitaire, mais il continue d’envoyer des bombes. Donc, je vous le dis, c’est certain, on ne votera plus pour Biden
Cette colère étudiante, née des manifestations contre la guerre à Gaza, risque donc de se retourner contre le président démocrate lors de la prochaine élection. Un pari politique risqué, alors que le vote des jeunes s’avère souvent décisif dans les scrutins américains.
La Maison Blanche craint que cette grogne ne fasse le jeu de l’ancien président Donald Trump, dont le retour serait un scénario catastrophe pour les démocrates. Mais pour l’heure, Joe Biden peine à convaincre une partie de sa base électorale de 2020.
Laisser un commentaire