Le Hamas a récemment annoncé qu’il étudiait avec un « esprit positif » la dernière offre de trêve qui est associée à la libération d’otages dans la bande de Gaza. Cette proposition intervient après près de sept mois de guerre meurtrière qui ont causé des destructions « sans précédent », selon l’ONU.
Les pays médiateurs, tels que le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, attendent maintenant la réponse du Hamas à cette nouvelle proposition. En attendant, des sources médicales ont fait état de frappes israéliennes dans le secteur de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Israël a également annoncé le décès d’un des otages israéliens à Gaza, Dror Or, habitant du kibboutz Be’eri. Deux de ses enfants, qui avaient également été kidnappés par le Hamas le 7 octobre, avaient été libérés fin novembre dans le cadre d’une première trêve.
Parallèlement, aux États-Unis, des manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu sur les campus universitaires, suscitant des tensions. La police a procédé à plus de 2 100 arrestations lors de ces manifestations au cours des dernières semaines, selon un décompte de l’Associated Press. Par exemple, sur le campus de UCLA à Los Angeles, la police a arrêté 210 personnes lors du démantèlement d’un campement.
Le bilan des morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas s’élève désormais à 34 596, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Laisser un commentaire