Le président chinois Xi Jinping effectue une visite d’État de près de trois jours en Hongrie, dans un contexte de liens économiques et politiques renforcés entre les deux pays. Cette “croisière dorée” des relations sino-hongroises, comme la qualifie Xi Jinping, fait cependant l’objet de critiques de la part de l’opposition hongroise.
Celle-ci dénonce l’opacité entourant les nombreux accords et investissements chinois dans des secteurs stratégiques comme les infrastructures, l’énergie nucléaire ou l’automobile. L’opposition pointe également les risques environnementaux et les soupçons de corruption autour de ces projets, qui profiteraient au “cercle d’Orban”.
Malgré ces réserves, le Premier ministre Viktor Orban a résolument tourné sa politique étrangère vers l’Est ces dernières années, en défiant l’approche plus critique de l’UE envers la Chine. Cette visite du président Xi est donc une nouvelle démonstration du partenariat sino-hongrois, au risque de creuser les tensions avec Bruxelles.
Laisser un commentaire