Accueil Politique & Société Des tensions au sein de la majorité présidentielle en RDC concernant les candidatures pour le bureau de l’Assemblée nationale
Politique & Société

Des tensions au sein de la majorité présidentielle en RDC concernant les candidatures pour le bureau de l’Assemblée nationale

En République démocratique du Congo (RDC), des députés nationaux de la majorité présidentielle expriment leur mécontentement concernant les candidatures présentées pour les futurs postes au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Alors que Vital Kamerhe a été désigné comme candidat principal, d’autres choix suscitent la controverse au sein de la coalition majoritaire, l’Union sacrée.

Certains élus de la majorité critiquent le choix de Christophe Mboso, âgé de 82 ans, pour le poste de deuxième vice-président, soulignant qu’une nouvelle génération de leaders devrait être privilégiée. De plus, la présence de Serge Bahati, fils du président sortant du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, ainsi que la nomination de la sœur de Jean-Pierre Bemba pour un poste de questeur adjoint, sont également remises en question.

Plus d’une centaine de députés nationaux exigent des candidatures indépendantes des liens familiaux avec les dirigeants de l’Union sacrée, soulignant l’importance de respecter des principes républicains dans le choix des représentants au sein de l’Assemblée nationale.

Les tensions au sein de la majorité présidentielle soulignent les divisions internes et les désaccords concernant les candidatures pour les postes clés au sein de l’institution parlementaire. Le vote pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale aura lieu le 18 mai prochain, et il reste à voir comment ces différends internes pourraient influencer les résultats et la stabilité politique du pays.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Le Parti Patriotes Africains du Sénégal Triomphe aux Législatives avec 130 Sièges

Les élections législatives anticipées du 17 novembre ont vu le parti Patriotes...

Accusations de trucage des élections au Ghana : l’opposition met en cause l’armée

À moins de trois semaines des élections générales prévues le 7 décembre...