Le président rwandais Paul Kagame effectue ce lundi 13 mai 2024 une visite officielle à Conakry, sur invitation de son homologue guinéen Mamadi Doumbouya. Cette nouvelle rencontre entre les deux chefs d’État illustre le rapprochement stratégique en cours entre la Guinée et le Rwanda.
Depuis un an, les échanges entre Conakry et Kigali se sont nettement intensifiés. Après la visite de Mamadi Doumbouya au Rwanda en janvier dernier, c’est désormais au tour de Paul Kagame de se rendre en Guinée, une première depuis le coup d’État d’septembre 2021.
Ces multiples rencontres témoignent d’une volonté affichée de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines clés tels que l’économie, les mines et même la sécurité.
Concrètement, les deux pays ont annoncé la mise en place d’une commission mixte de coopération qui devrait permettre de développer des projets communs, notamment dans l’agriculture, les télécommunications et la digitalisation de l’administration.
Sur le plan économique, l’ouverture prochaine d’une liaison aérienne directe entre Conakry et Kigali par la compagnie RwandAir, ainsi que l’arrivée de la société rwandaise Aldira pour construire une raffinerie d’or, sont des signes forts du renforcement des liens économiques.
Sur le plan sécuritaire, la Guinée, épargnée jusqu’ici par la menace jihadiste, pourrait bénéficier de l’expertise rwandaise dans la lutte antiterroriste, alors que des groupes armés sévissent à la frontière avec le Mali.
Laisser un commentaire