Azôli, composante essentielle du Projet d’inclusion des jeunes (ProDIJ), s’engage à accélérer le taux d’employabilité des jeunes béninois, en particulier ceux peu ou pas instruits. L’objectif est ambitieux : impacter 25 000 jeunes pour l’emploi salarié et autant pour l’emploi indépendant ou l’auto-emploi d’ici 2025.
Avec une allocation mensuelle de 63 000 F CFA, soutenue par l’État béninois et ses partenaires, les bénéficiaires ont enfin la possibilité de se former et de trouver un emploi stable. Chaque année, des milliers de jeunes filles au Bénin se retrouvent sans emploi et sans perspective d’avenir, souvent en raison d’un manque de formation professionnelle.
Face à cette réalité préoccupante, le dispositif Azôli se pose en véritable bouffée d’oxygène, offrant une lueur d’espoir à ces jeunes femmes en quête d’opportunités. Le dispositif Azôli ne se contente pas d’offrir des formations ; il accompagne également les jeunes dans leur transition vers le monde du travail.
En partenariat avec des entreprises locales, Azôli facilite l’embauche des jeunes diplômés et leur offre un environnement de travail sûr et favorable à leur épanouissement professionnel. Une des bénéficiaires d’Azôli, témoigne de cette transformation. Opératrice machine chez Bénin Textile Sa, elle travaille avec fierté dans un environnement dynamique, grâce à Azôli. Son témoignage reflète celui de nombreuses autres jeunes filles qui, grâce à ce dispositif, retrouvent confiance en elles et reprennent espoir en leur avenir professionnel.
Azôli représente ainsi bien plus qu’un simple programme de formation professionnelle ; c’est une véritable bouée de sauvetage pour une jeunesse béninoise en quête d’opportunités. En offrant des perspectives d’emploi et d’autonomie financière, Azôli redonne espoir à toute une génération et contribue au développement économique et social du Bénin.
Laisser un commentaire