Accueil Politique & Société Tribune à charge de Karim da Silva : le patriarche de Porto-Novo déconstruit les accusations visant le chef d’État béninois
Politique & Société

Tribune à charge de Karim da Silva : le patriarche de Porto-Novo déconstruit les accusations visant le chef d’État béninois

Les récentes déclarations attribuées au Général Tiani dans un enregistrement audio ont suscité une vive réaction du patriarche Karim da Silva de Porto-Novo. Dans une tribune percutante, il a tenu à répondre aux propos tenus, exprimant ainsi les préoccupations de nombreux Béninois face à cette situation délicate.

Il a notamment déclaré : « Les propos qu’on prête au Général Tiani sur les réseaux sociaux avec une voix qui manifestement semble être la sienne, nous amènent à lui répondre comme il se doit, eu égard à la gravité de ce qui se répand, si légèrement, mais dont lui-même qui en serait l’auteur, n’en a sûrement pas maîtrisé tous les contours et, les sérieuses conséquences ».

Dans sa missive, le sage de Porto-Novo a rappelé le parcours militaire du Général Tiani, soulignant son rôle au sein de la Garde Présidentielle du Niger sous le règne de Mahamadou Issoufou. Il a également mentionné la transition qui a mené à son accession au pouvoir, tout en pointant du doigt les circonstances entourant le coup d’État survenu en juillet 2023. Le patriarche a déclaré : « De toute façon, il n’y a pas de secrets que le temps ne délivre pas ».

Karim da Silva a également mis en lumière l’expérience personnelle du Président béninois Patrice Talon, soulignant son aversion pour toute forme de dictature militaire, basée sur son vécu pendant son enfance et ses premières années dans le monde des affaires. Il a souligné que le président Talon, en tant que leader politique, aspirait à l’avènement de l’État de droit au Bénin et était préoccupé par la situation politique au Niger, en raison de son attachement au pays voisin.

S’exprimant sur les relations régionales, Karim da Silva a évoqué le rôle de la Cedeao et la nécessité de comprendre les actions entreprises dans un contexte plus large. Il a souligné la position de Patrice Talon en tant que défenseur de l’ordre démocratique et a remis en question les accusations portées contre lui dans l’audio en question.

En conclusion, le patriarche a réaffirmé la confiance du peuple béninois envers leur président et a exhorté le Général Tiani à se concentrer sur les actions concrètes au profit de son pays plutôt que de s’engager dans des discours incendiaires. Il a conclu en ces termes : « Les Béninois ont élu un président qui travaille bien pour eux, au lieu de parler seulement, qu’il essaye lui-même de travailler comme notre président pour réaliser en quelques années au moins la moitié de ce que le Président Talon a réussi au Bénin d’abord. Alors ensuite on parlera avec Tiani ».

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Le Parti Patriotes Africains du Sénégal Triomphe aux Législatives avec 130 Sièges

Les élections législatives anticipées du 17 novembre ont vu le parti Patriotes...

Accusations de trucage des élections au Ghana : l’opposition met en cause l’armée

À moins de trois semaines des élections générales prévues le 7 décembre...