Accueil Politique & Société Douala vs Bolloré: la justice française tranche en faveur du port camerounais
Politique & Société

Douala vs Bolloré: la justice française tranche en faveur du port camerounais

Dans une décision rendue le mercredi 19 juin, la Cour de cassation de Paris a tranché en faveur du port autonome de Douala (PAD) dans un contentieux commercial qui l’oppose au groupe français Bolloré. Cette affaire concerne les concessions du terminal à conteneurs du port. La Cour de cassation a ainsi rejeté la précédente décision de la Chambre de commerce de Paris, qui avait condamné le port de Douala à payer 58,6 millions d’euros à une filiale du groupe Bolloré.

Cette filiale, la Douala International Terminal (DIT), avait été déboutée dans un appel d’offres. Pour le port autonome de Douala, cette décision de la Cour de cassation est une victoire importante dans la longue bataille judiciaire qui dure depuis cinq ans contre la DIT. Cette ancienne filiale du groupe Bolloré, désormais rachetée par le groupe MSC, avait attaqué le port suite à un processus de renouvellement de la concession du terminal à conteneurs.

Le groupe Bolloré, qui gérait ce terminal depuis 15 ans en partenariat avec le consortium APMT, estimait que l’appel d’offres avait été mené de manière défavorable à leurs intérêts. La décision de la Cour de cassation intervient après que des irrégularités aient été révélées concernant la composition du tribunal arbitral qui avait condamné le port de Douala à payer des réparations à la DIT.

Des connivences entre l’un des juges et un avocat du groupe Bolloré ont été mises en lumière. Malgré cette victoire pour le port autonome de Douala, la DIT estime que l’affaire n’est pas encore close, considérant que le jugement porte principalement sur la forme et non sur le fond.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Le Libéria sollicite le soutien de l’Arabie saoudite pour l’ONU

En visite officielle à Riyad, la ministre libérienne des Affaires étrangères, Sara...

Burkina-Rwanda : la coopération se renforce autour de la sécurité et de la mémoire

Le Burkina Faso et le Rwanda préparent activement la grande Commission mixte...

La CAE veut déployer une force conjointe pour sécuriser ses frontières

Face à la recrudescence des tensions aux frontières et aux violences civiles,...

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le centriste Gnangbo Kacou entre en lice

Le professeur Gnangbo Kacou, expert fiscaliste et leader du parti Les Centristes...