Mauvaise nouvelle pour le député suppléant Léon Houessou. Ce dernier a été condamné au payement d’une amende de 5 millions de FCFA pour abus de confiance le mardi 25 juin 2024 par la CRIET pour abus de confiance.
Trois autres personnes impliquées dans la même affaire ont été condamnées à cinq ans de prison et et d’une amende d’un million de FCFA chacune pour détournement de deniers publics.
Selon l’information rapportée par un média local, les faits reprochés au suppléant du député et à ces coaccusés remontent à 2018. Année où Léon Houessou dirigeait l’Association des services financiers (ASF) de Lobogo.
En effet, l’instruction du dossier par la CRIET a révélé que le suppléant du député de la 18ᵉ circonscription électorale a acquis au nom de l’ASF Lobogo un domaine qui n’a pas donné de retour sur investissement.
Étant donné qu’il était président au moment des faits et que la transaction a été faite en son nom, les charges d’abus de confiance ont été retenues contre lui après l’instruction du dossier. Rappelons que le député Léon Aden Houessou a été le premier responsable de l’association des services financiers (ASF) de Lobogo.
Laisser un commentaire