Un militaire béninois a saisi les sages de la Cour constitutionnelle pour sa réintégration au sein de l’effectif des Forces armées béninoises (FAB). L’homme, dénommé Oscar Gbodogbe, contexte sa radiation devant la plus haute juridiction béninoise.
Pour ce dernier, il a déserté involontairement l’armée béninoise pendant les élections législatives de 2019 à cause de menaces de son supérieur hiérarchique. À l’en croire, il a dû fuir pour sa sécurité lorsqu’il a refusé de se prêter à des fins peu recommandables demandées par son supérieur.
Par ailleurs, il a expliqué qu’aucun avis de recherche n’a été lancé pour le retrouver depuis sa désertion en septembre 2021 et que ses démarches pour assurer sa sécurité sont restées vaines. Il sollicite la Cour pour sa réintégration et une protection adéquate.
Mais pour le ministère public, la décision de radiation du requérant est conforme au règlement de discipline des forces armées béninoises.
Il soutient que la requête est irrecevable et relève du contrôle de légalité d’une décision administrative, non d’une présomption de violation d’un droit fondamental.
Après avoir écouté les arguments des deux parties, la Cour a conclu que le recours du militaire visait à vérifier la conformité de sa radiation à la loi, une tâche qui n’entre pas dans ses compétences. Elle s’est donc déclarée incompétente pour traiter ce recours.
Laisser un commentaire