Le président de Sierra Leone a récemment promulgué une loi interdisant le mariage des filles de moins de 18 ans, une décision saluée par l’ONG Save the Children comme étant “historique”. Cette nouvelle législation vise à protéger les jeunes filles des conséquences dévastatrices des mariages précoces, qui ont un impact négatif sur leur santé physique et mentale, ainsi que sur leurs opportunités d’apprentissage et de croissance.
Les contrevenants à cette loi risquent une peine minimale de 15 ans de prison et une amende. Cette mesure vise à dissuader les individus de marier des jeunes filles avant leur majorité, mettant ainsi fin à une pratique courante dans le pays. Bien que la fréquence des mariages précoces ait diminué au fil des années en Sierra Leone, il reste encore du travail à faire pour éliminer complètement cette pratique. Selon l’Unicef, environ 30 % des filles étaient mariées avant l’âge de 18 ans en 2017, ce qui constitue une amélioration par rapport aux 37 % enregistrés il y a 25 ans.
Cette nouvelle loi est un pas important vers l’élimination du mariage des enfants en Sierra Leone, et montre l’engagement du gouvernement à protéger les droits des jeunes filles et à promouvoir leur bien-être.
Laisser un commentaire