Accueil Sport & Culture Les groupes des éliminatoires de la CAN 2025 dévoilés : Des défis de taille pour l’Égypte, le Nigeria et le Sénégal
Sport & Culture

Les groupes des éliminatoires de la CAN 2025 dévoilés : Des défis de taille pour l’Égypte, le Nigeria et le Sénégal

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025) qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Un total de 48 nations ont été réparties en différents groupes.

Le pays hôte de la CAN 2025, le Maroc, a été placé dans un groupe relativement abordable, avec le Gabon, le Centrafrique et le Lesotho. Les Marocains sont déjà qualifiés en tant que pays hôte, et seule l’une des trois autres nations pourra les rejoindre.

La Côte d’Ivoire, championne en titre et hôte de la dernière CAN, a également hérité d’un groupe favorable, avec la Zambie, la Sierra Leone et le Tchad. En revanche, l’Égypte, sept fois championne d’Afrique, devra relever un défi de taille face au Cap-Vert, à la Mauritanie et au Botswana.

Le Nigeria, finaliste malheureux de la CAN 2023, sera confronté au Bénin, à la Libye et au Rwanda.
Quant au Sénégal, champion en 2022 à la CAN 2021, il se retrouve dans un groupe passionnant avec le Burkina Faso, le Malawi et le Burundi. Le Cameroun, cinq fois champion d’Afrique, aura une nouvelle fois affaire à la Namibie, ainsi qu’au Kenya et au Zimbabwe.

En revanche, l’Algérie, éliminée en phases de groupes lors des deux dernières CAN, aura fort à faire avec le Togo et le Libéria, deux équipes qui chercheront à créer la surprise. La Guinée Équatoriale, autre favori de ce groupe, tentera de réitérer sa performance impressionnante de la dernière compétition en affrontant l’Algérie.

Voici le tirage au sort complet des éliminatoires de la CAN 2025 :

Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie.

Groupe B : Maroc, Gabon, Centrafrique, Lesotho.

Groupe C : Égypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana.

Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda.

Groupe E : Algérie, Guinée Équatoriale, Togo, Libéria.

Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger.

Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad.

Groupe H : RDC, Guinée, Tanzanie, Éthiopie.

Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-Bissau, Eswatini.

Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe.

Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Soudan du Sud.

Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie