Dans un communiqué publié mercredi 10 juillet, la junte au pouvoir au Mali a annoncé la levée de la suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique. Cette décision intervient trois mois après la suspension, qui avait suscité de vives critiques.
Le gouvernement malien, dominé par les militaires qui ont pris le pouvoir en 2020, a déclaré : « Le gouvernement décide de lever la mesure de suspension qui frappait les partis politiques et les activités à caractère politique des associations ». Cette décision marque un revirement de la position de la junte, qui avait suspendu les activités politiques en avril en les accusant de « discussions stériles » et de « subversion ».
La suspension avait provoqué la protestation des partis politiques, qui contestaient le maintien des militaires au pouvoir au-delà de l’échéance de mars 2024, à laquelle ils s’étaient engagés à céder le pouvoir à des civils après des élections. Les principaux partis et l’opposition avaient alors décidé de boycotter un dialogue national en cours.
Ce dialogue national, qui s’est tenu malgré le boycott, a abouti à des recommandations en mai, préconisant le maintien des militaires au pouvoir pendant « deux à cinq ans supplémentaires » et la candidature du chef de la junte à une future élection présidentielle.
Laisser un commentaire