Dans le cadre du programme de filets de protection sociale productifs GBESSOKÉ, les bénéficiaires des communes pilotes ont commencé à recevoir leurs cartes SIM en vue des prochains transferts monétaires. Cette opération, supervisée par la Cellule d’Appui à la mise en œuvre du programme, a débuté dans les 12 départements du Bénin depuis le lundi 08 juillet 2024.
Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, s’est rendue dans quelques quartiers de la ville de Cotonou pour constater le bon déroulement de la distribution des cartes SIM. Accompagnée des acteurs en charge de l’opération, la Ministre a pu échanger avec les populations bénéficiaires sur place.
Malgré quelques dysfonctionnements initiaux, la distribution des cartes SIM se déroule globalement bien. Les élus locaux et les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance envers le Gouvernement pour ce programme innovant qui vise à soulager les populations les plus pauvres.
Les responsables de l’opérateur de téléphonie mobile Celtiis, chargé des transferts, ainsi que le Coordonnateur du projet WURI ont assuré aux bénéficiaires que les problèmes de pièces d’identité ou d’empreintes seront résolus. La phase pilote vise à recenser les éventuelles difficultés afin d’assurer le bon déroulement de la généralisation du programme.
La Ministre TOGNIFODÉ a donné des instructions fermes pour garantir que tous les bénéficiaires soient inclus dans le programme. Elle a souligné l’engagement du Gouvernement du Président Patrice TALON à lutter contre la pauvreté au Bénin à travers ce programme de filets productifs.
La phase pilote se déroule actuellement dans 12 communes sélectionnées par département, avec pour objectif de généraliser le programme dans les communes de la première cohorte. Environ 150 mille ménages seront ciblés pour bénéficier des transferts monétaires.
Le programme GBESSOKÉ comprend également la modernisation des espaces de protection sociale et l’appui aux ménages touchés par les effets de l’inondation. Les prochains transferts monétaires annoncent donc un soulagement pour les ménages les plus vulnérables du Bénin.
Laisser un commentaire