Accueil Politique & Société La Ministre Shadiya Alimatou ASSOUMAN du Bénin appelle à une nouvelle dynamique lors du forum AGOA à Washington, DC
Politique & Société

La Ministre Shadiya Alimatou ASSOUMAN du Bénin appelle à une nouvelle dynamique lors du forum AGOA à Washington, DC

La Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, a participé activement à la 21ème édition du forum African Growth and Opportunity Act (AGOA) qui s’est déroulé à Washington DC. Cette rencontre annuelle a réuni les ministres de commerce de nombreux pays africains, des officiels américains et des capitaines d’industrie.

Madame ASSOUMAN a saisi cette occasion pour exprimer la nécessité d’une nouvelle dynamique dans le programme AGOA. Elle a souligné l’importance pour les États africains de transformer sur place certaines de leurs matières premières avant exportation, plutôt que de se limiter à l’importation sans contrôle. Pour la Ministre, cela permettrait de favoriser la création d’entreprises de transformation, qui sont le socle du développement durable.

Les secteurs qui ont particulièrement attiré l’attention de la Ministre béninoise sont le textile et les nouvelles technologies. Ses suggestions ont été prises en compte lors de la rencontre des ministres qui s’est tenue au siège de la Banque Mondiale en prélude au sommet.
L’AGOA, qui est un accord commercial entre les États-Unis et les pays d’Afrique subsaharienne, revêt une grande importance pour promouvoir le développement économique de la région.

Cet accord permet aux pays africains d’exporter la plupart de leurs produits vers les États-Unis sans droits de douane. Ainsi, une prolongation de l’AGOA de 16 ans permettrait aux entreprises d’avoir une visibilité à long terme pour accroître leurs investissements en Afrique subsaharienne.

Les ministres africains du commerce réunis en plénière ont exprimé leur soutien pour le renouvellement rapide de l’AGOA. Ils ont également appelé l’administration américaine à simplifier les règles d’origine actuelles et à reconsidérer les examens annuels, afin de garantir la prévisibilité et la certitude nécessaires aux relations commerciales et d’investissement entre les deux parties.

Il est important de noter que l’AGOA ne se limite pas à des avantages commerciaux, mais englobe également des initiatives de développement dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé et l’agriculture. Les programmes américains liés à l’AGOA, tels que Power Africa et Prosper Africa, visent à promouvoir la croissance économique, la création d’emplois et le développement durable en Afrique subsaharienne.

La participation active de la Ministre Shadiya Alimatou ASSOUMAN lors de ce forum AGOA témoigne de l’engagement du Bénin en faveur d’une coopération économique et commerciale mutuellement bénéfique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Le Parti Patriotes Africains du Sénégal Triomphe aux Législatives avec 130 Sièges

Les élections législatives anticipées du 17 novembre ont vu le parti Patriotes...

Accusations de trucage des élections au Ghana : l’opposition met en cause l’armée

À moins de trois semaines des élections générales prévues le 7 décembre...