Un important revers pour l’armée malienne et les combattants du groupe paramilitaire russe Wagner face aux rebelles maliens du Cadre stratégique et permanent (CSP) fin juillet 2024 a entraîné plusieurs morts et la capture de prisonniers, dont au moins deux membres du groupe ex-Wagner.
Des efforts sont déployés pour obtenir la libération des prisonniers russes, avec la bénédiction de la Russie. Les discussions sont en cours à travers différents canaux, notamment via des intermédiaires se proclamant médiateurs, et un pays voisin du Mali servirait de lieu de pourparlers.
Des sources diplomatiques indiquent que les prisonniers russes détenus par les rebelles Maliens du CSP sont en bonne santé et bien traités, des informations ayant été relayées à Moscou.
Les demandes des rebelles pour la libération des prisonniers pourraient inclure l’arrêt du soutien des mercenaires russes à la junte malienne, ainsi qu’une éventuelle réduction de la présence de Wagner dans la région de Kidal, proche de la frontière avec l’Algérie. Pour l’heure, des revendications financières ne sont pas confirmées.
Laisser un commentaire