L’ancien ministre tunisien de la Justice, Noureddine Bhiri, a été condamné à dix ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État, incitation à la désobéissance civile et appel à l’insurrection.
Cette condamnation intervient un an et huit mois après son arrestation, suite à une publication sur Facebook appelant à la résistance pacifique contre le coup d’État perpétré par le président Kaïs Saïed en juillet 2021. Nourreddine Bhiri, âgé de 65 ans, a été ministre de la Justice de 2011 à 2013 et est un ancien cadre du parti islamiste Ennahdha.
Amnesty International a appelé à sa libération, soulignant des problèmes de santé qui se sont aggravés en prison. Bhiri est également impliqué dans une affaire liée à l’octroi présumé de passeports à des personnes accusées de terrorisme lorsqu’il était ministre de la Justice.
Les partisans de Bhiri dénoncent une décision politique visant à réduire au silence les voix dissidentes, tandis que les autorités affirment que la condamnation est le résultat d’une enquête judiciaire impartiale et équitable.
Laisser un commentaire