Accueil Politique & Société Côte d’Ivoire : la France rétrocède le 43e Bataillon d’infanterie de marine à l’armée ivoirienne
Politique & Société

Côte d’Ivoire : la France rétrocède le 43e Bataillon d’infanterie de marine à l’armée ivoirienne

Un accord de rétrocession de la base militaire française, le 43e Bataillon d’infanterie de marine (43e BIMA), a été signé à Abidjan ce jeudi entre le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, et le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Cette cérémonie a eu lieu en présence du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet, du Premier ministre Robert Mambé et de nombreux responsables militaires et politiques.

L’événement a marqué l’installation officielle des forces armées ivoiriennes sur l’ex-base située à Port-Bouët, au sud d’Abidjan, symbolisée par le lever du drapeau de la Côte d’Ivoire. Lors de son allocution, Lecornu a salué la coopération exemplaire entre les deux nations et a précisé que la France ne disparaît pas de la région, mais réorganise sa présence, notamment avec une présence de 80 soldats français pour des missions de formation.

L’importance de cette transition a été soulignée, avec Lecornu évoquant la menace terroriste en Afrique de l’Ouest et réaffirmant le soutien de la France à la Côte d’Ivoire, un modèle économique régional. Téné Birahima Ouattara a, quant à lui, exprimé sa gratitude envers la France et a affirmé que cette rétrocession s’inscrit dans une coopération stratégique renforcée, visant à assurer la stabilité et la sécurité de la région.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Ghana : l’armée dément toute attaque contre son chef d’État-major à Bawku

Les Forces Armées du Ghana (FAG) ont démenti les rumeurs concernant une...

Maroc : le gouvernement nomme de nouveaux hauts responsables

Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement a validé plusieurs nominations...

Ghana : le Président Mahama déplore le départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO

Le président ghanéen John Dramani Mahama a qualifié de « regrettable » le retrait...

Bénin : l’armée engage la communauté peule contre la menace terroriste

Face à l’insécurité croissante dans le nord du Bénin, l’armée tend la...