Accueil Politique & Société Manœuvres militaires à Harare : les clarifications du Porte-parole du Gouvernement sur l’entrée de chars
Politique & Société

Manœuvres militaires à Harare : les clarifications du Porte-parole du Gouvernement sur l’entrée de chars

Le Porte-parole du Gouvernement zimbabwéen a rassuré la population concernant l’entrée de chars militaires dans Harare, mercredi, après que des rumeurs aient évoqué la possibilité d’un coup d’État. Ndavaningi Mangwana a précisé que cette présence militaire faisait partie d’un exercice programmé dans la capitale.

Les manœuvres ont eu lieu au moment où deux colonnes de chars circulaient dans le centre de la ville, donnant lieu à des inquiétudes parmi les habitants, qui ont signalé la présence de plusieurs véhicules blindés et de chars. Ndavaningi Mangwana a déclaré sur X (anciennement Twitter) : « Il s’agit d’un test d’équipement. Il n’y a rien à craindre. »

Le porte-parole du président, George Charamba, a également apporté des précisions, affirmant que cet exercice de routine visait à assurer la préparation des forces de défense du Zimbabwe pour garantir la sécurité nationale.

Cet événement survient dans un contexte de tensions internes au sein du parti au pouvoir, la Zanu PF, notamment en raison de la décision du président Emmerson Mnangagwa de ne pas briguer un troisième mandat après 2028. Bien que des spéculations aient circulé sur des oppositions à cette décision, les autorités ont insisté sur la nature purement militaire des manœuvres.

La situation à Harare s’est rapidement calmée, et les activités quotidiennes des habitants ont repris normalement.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Ghana : l’armée dément toute attaque contre son chef d’État-major à Bawku

Les Forces Armées du Ghana (FAG) ont démenti les rumeurs concernant une...

Maroc : le gouvernement nomme de nouveaux hauts responsables

Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement a validé plusieurs nominations...

Ghana : le Président Mahama déplore le départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO

Le président ghanéen John Dramani Mahama a qualifié de « regrettable » le retrait...

Bénin : l’armée engage la communauté peule contre la menace terroriste

Face à l’insécurité croissante dans le nord du Bénin, l’armée tend la...