Accueil Politique & Société Bénin : les sept membres du Conseil d’Administration de l’ABRI officiellement installés
Politique & Société

Bénin : les sept membres du Conseil d’Administration de l’ABRI officiellement installés

A Sèmè One, Cotonou (Bénin), le 25 mars dernier, une nouvelle ère s’est ouverte pour le secteur de la recherche et de l’innovation en République du Bénin avec l’installation officielle des sept membres du Conseil d’Administration de l’Agence Béninoise pour la Recherche et l’Innovation (ABRI). Cette installation a été marquée par la présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeure Eléonore YAYI LADEKAN, de la Ministre Conseillère, Dr Sèdami MEDEGAN FAGLA, des Ambassadeurs du Maroc et de la France, ainsi que de divers acteurs du secteur. L’ABRI, créée en 2024 pour remplacer trois anciennes structures (CBRSI, ABeVRIT, FNRSIT), devient l’unique organe de coordination et de mise en œuvre de la politique nationale de recherche et d’innovation. Ce changement fait suite à la volonté du gouvernement de fédérer les énergies des différents acteurs pour renforcer l’efficacité du secteur.

Le Conseil d’Administration, présidé par Monsieur Stanislas TOMAVO pour une durée de trois ans, est composé des sept membres suivants : Madame Marie-Odile ATTANASSO, Messieurs André Assogba SOVI-GUIDI, Adolphe ADJANOHOUN, Alexis HOUNGBI, Gérard Maxime AKINOCHO, Albert MONTCHO. Ce conseil est doté de pouvoirs étendus pour déterminer les orientations stratégiques de l’ABRI et garantir leur mise en œuvre. Au cours de l’installation, la Ministre Eléonore YAYI LADEKAN a exprimé l’espoir que l’ABRI insufflera un nouveau souffle à la recherche et à l’innovation au Bénin. Elle a souligné l’importance de cette organisation structurée pour connecter les chercheurs vers des résultats concrets et faire de la recherche un moteur de compétitivité, de croissance et de résilience. Monsieur Stanislas TOMAVO, Président du Conseil d’Administration, a pris un engagement fort en promettant de mener la mission de l’ABRI avec courage et abnégation, marquant ainsi une étape décisive pour révéler le potentiel des chercheurs béninois.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie