Accueil Economie La BAD encourage les entreprises ivoiriennes à viser les marchés internationaux
Economie

La BAD encourage les entreprises ivoiriennes à viser les marchés internationaux

La Banque africaine de développement (BAD) incite les entreprises ivoiriennes à explorer les opportunités au-delà des frontières nationales. Lors d’un séminaire tenu le 26 mars 2025 à Abidjan, plus de 160 représentants d’entreprises ont été sensibilisés aux procédures de passation de marchés de l’institution et encouragés à s’inscrire dans sa base de données pour accroître leur participation aux appels d’offres. Marcelle Akposso, cheffe de la Division des acquisitions institutionnelles, a relevé que seulement 11 % des marchés attribués par la BAD reviennent aux entreprises ivoiriennes, un chiffre jugé insuffisant malgré la proximité du siège de la Banque à Abidjan. Elle a souligné que plusieurs prestations nécessitent des fournisseurs locaux, mais que ces derniers ne saisissent pas pleinement ces opportunités. Les experts de la BAD, dont Rasmane Ouédraogo et Frédéric Kouassi, ont détaillé les exigences et les procédures de passation des marchés, insistant sur l’importance de s’inscrire dans la base de données de l’institution. Ils ont aussi rappelé que les marchés de la BAD sont ouverts à tous les prestataires des pays membres et que les soumissions se font exclusivement en ligne. Des préoccupations ont été soulevées par les participants sur les critères d’attribution des marchés, jugés exigeants. Les experts ont apporté des éclaircissements et donné des conseils pratiques pour mieux comprendre le processus. Cyrille Eddie, dirigeant de la Société africaine de prévention et de surveillance de la sécurité industrielle (Sapressi), a indiqué avoir acquis des connaissances essentielles pour mieux se positionner. Sandrine Béa, gérante de Casa Originel, a également fait part de son optimisme quant aux nouvelles opportunités offertes par la Banque.

Les participants ont exprimé le souhait que de telles rencontres soient organisées plus fréquemment et accompagnées de formations pratiques pour optimiser leurs chances de succès. La BAD a assuré qu’elle mettra en place des actions concrètes pour répondre à ces attentes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Tunisie : un niveau record pour la circulation fiduciaire fin mars

La circulation fiduciaire en Tunisie a franchi un seuil inédit. Au 28...

Tinghir mise sur ses gorges et oasis pour un développement durable

Le Maroc met en avant les atouts naturels de Tinghir avec l’organisation...

Le Maroc lève 2 milliards d’euros sur les marchés internationaux

Le Maroc a réussi à lever 2 milliards d’euros sur le marché...

Le Botswana se prépare à réglementer l’industrie du chanvre

Le Botswana a lancé mercredi un processus d’élaboration de politiques pour encadrer...