Accueil Politique & Société Coopération : Oligui NGUEMA du Gabon reçu par Alassane Ouattara
Politique & Société

Coopération : Oligui NGUEMA du Gabon reçu par Alassane Ouattara

Le Général Brice Clotaire Oligui NGUEMA, Président de la transition gabonaise en visite de travail et d’amitié en Côte-d’Ivoire a été reçu par le Président Alassane OUATTARA à Abidjan le jeudi 11 avril 2024.

Durant leur tête à tête, les deux chefs d’Etat ont passé en revue la coopération entre leurs deux pays. Occasion pour eux de souligner de franche collaboration et des échanges depuis 1966. Cette visite intervient dans un contexte politique particulier au Gabon, ce qui n’a pas échappé au deux chefs d’Etat. Depuis huit mois, le Gabon traverse une époque politique cruciale marquée par la Transition en cours, que la Côte d’Ivoire suit avec un grand intérêt selon le président Alassane Dramane Ouattara. Dans ce contexte, le chef d’Etat ivoirien a tenu à féliciter son hôte et tout le gouvernement de transition pour les efforts en cours pour un retour à l’ordre constitutionnel. Alassane Ouattara a également félicité le général de Brigade Brice Clotaire Oligui NGUEMA pour la sauvegarde de la paix au Gabon. Aussi, le président de la transition gabonaise à convoqué récemment un dialogue national inclusif, auquel le chef de l’Etat ivoirien formule des vœux de succès après avoir rassuré de ses orientations et Conseils.

Président de la Transition Gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui NGUEMA, a à son tour, exprimé sa satisfaction pour l’implication personnel du Président Alassane OUATTARA pour sa disponibilité à accompagner le gouvernement de Transition au Gabon.
Durant les échanges, le Général Oligui a fait a présenté à son homologue ivoirien, le point des avancées du dialogue enclenché dans son pays le Gabon, avant de solliciter son appui pour un plaidoyer auprès de l’Union Africaine (UA) pour la levée des sanctions contre le Gabon. Le général Oligui soucieux du renforcement de la coopération Sud-Sud a invité ses frères d’armes au pouvoir au Niger, au Burkina-Faso et au Mali à la sauvegarde des liens au sein de la CEDEAO en revoyant leur position.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Le Parti Patriotes Africains du Sénégal Triomphe aux Législatives avec 130 Sièges

Les élections législatives anticipées du 17 novembre ont vu le parti Patriotes...

Accusations de trucage des élections au Ghana : l’opposition met en cause l’armée

À moins de trois semaines des élections générales prévues le 7 décembre...