Le gouvernement de transition au Burkina Faso demeure préoccupé par un accès pour tous aux soins de santé à des coûts accessibles même aux populations lambdas.
En plus de réduire certains coûts, le gouvernement a décrété la gratuité de l’hémodialyse à vie.
Ainsi, les examens d’IRM et de scanner qui coûtent 50.000 FCFA présentement, ne coûteront plus que 25.000 FCFA à partir de fin Avril 2024. Quant aux examens d’IRM possibles au taux moyen de 100.000 FCFA actuellement , ils ne reviendront plus qu’à 40 .000 FCFA, ce qui induit une réduction de 60%.
En ce qui concerne les actes d’hémodialyse, une caution de 500.000FCFA est requis pour le suivi à vie à ce jour. Mais dès la fin du mois d’avril 2024, ce coût est supprimé. Le patient n’aura plus rien à investir, même pas un seul franc pour subir l’hémodialyse. Aussi, les trois séances hebdomadaires seront gratuits dès fin avril. Mais les patients en proie à une insuffisance rénale aiguë, ce qui implique une hémodyalise aiguë, la séance leur reviendra à 2500 FCFA dès fin Avril 2024 contre 15.000 FCFA actuellement, soit une réduction de 80%. Cette série de réduction des coûts traduit le souci du gouvernement burkinabè et de sont chef, le Capitaine Ibrahim Traoré d’assurer un meilleur accès au soins à toutes la population notamment, les plus déshérités. C’est un acte social à fort impact qui assure une meilleure redistribution des ressources. Il mérite de faire école dans les autres pays encore à la traîne afin de sauver la vie aux dialysés ou population souffrantes d’insuffisance rénale en proie à de grande difficulté.
Laisser un commentaire