A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril 2024, le Bénin a procédé au lancement de l’introduction du vaccin antipaludique dans son Programme Élargi de Vaccination (PEV).
Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement béninois pour accélérer la lutte contre cette maladie qui demeure un problème majeur de santé publique dans le pays. Selon les chiffres de 2023, les nouveaux cas de paludisme représentaient 17% chez les adultes et 39% chez les enfants de moins de 5 ans, avec un taux de mortalité d’environ 106 décès pour 100 000 enfants.
Le paludisme, maladie évitable et guérissable, continue d’être un problème majeur de santé publique de par son ampleur et sa charge de morbidité et de mortalité au sein de la population, malgré les efforts et les investissements consentis, a déclaré le Ministre de la Santé, le Professeur Benjamin HOUNKPATIN, lors de la cérémonie de lancement.
Le Bénin s’appuie sur les résultats positifs de la phase pilote du programme de vaccination menée au Ghana, au Kenya et au Malawi, qui a permis de protéger environ 2 millions d’enfants contre les formes graves du paludisme, réduisant ainsi les hospitalisations pédiatriques de 22% et la mortalité de 13%.
Ce vaccin est un vaccin sûr qui permet de protéger les enfants contre les formes graves du paludisme. L’introduction de ce vaccin n’élimine pas les autres mesures de lutte, a rassuré le Ministre de la Santé.
Aux côtés du Ministre, l’Ambassadeur des États-Unis près le Bénin, Monsieur Brian W. SHUKAN, et les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé ont salué cette avancée majeure dans la lutte contre le paludisme au Bénin.
Avec cette décision, le Bénin rejoint le Burkina Faso et le Cameroun dans l’adoption du vaccin antipaludique, dans le cadre des efforts régionaux visant à atteindre l’objectif de l’OMS de réduire la charge mondiale du paludisme de 90% d’ici 2030.
Laisser un commentaire