Accueil Politique & Société Burkina Faso : manifestations de soutien au régime militaire devant l’ambassade américaine
Politique & Société

Burkina Faso : manifestations de soutien au régime militaire devant l’ambassade américaine

Ouagadougou, Burkina Faso – Une foule de manifestants s’est rassemblée aujourd’hui devant les locaux de l’ambassade des États-Unis à Ouagadougou pour exprimer leur soutien au régime militaire burkinabè. Munis de drapeaux burkinabè, maliens, nigériens et russes, les manifestants ont demandé des clarifications concernant la récente déclaration américaine sur un rapport d’ONG accusant l’armée d’exactions.

A l’origine, les manifestants avaient pour objectif de réclamer l’expulsion du chargé d’affaires de l’ambassade américaine. Selon les organisateurs, le peuple burkinabè a été consterné et étonné par cette déclaration basée sur les allégations d’une simple ONG, sans enquête approfondie.

Cette mobilisation intervient dans un contexte où les États-Unis viennent d’annoncer le déblocage de 55 millions de dollars d’aide humanitaire pour le Burkina Faso, confronté à une grave crise sécuritaire et alimentaire. Selon Samantha Power, de l’agence américaine d’aide humanitaire, près de 3 millions de Burkinabè risquent de faire face à l’insécurité alimentaire dans les mois à venir, nécessitant une aide d’urgence.

Les manifestants ont profité de l’occasion pour réaffirmer leur soutien aux autorités militaires en place, qui ont pris le pouvoir en janvier 2022 face à l’incapacité du pouvoir civil à endiguer la violente insurrection djihadiste qui frappe le pays depuis 2015.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Le Parti Patriotes Africains du Sénégal Triomphe aux Législatives avec 130 Sièges

Les élections législatives anticipées du 17 novembre ont vu le parti Patriotes...

Accusations de trucage des élections au Ghana : l’opposition met en cause l’armée

À moins de trois semaines des élections générales prévues le 7 décembre...