Le gouvernement béninois a présenté un projet de loi visant à accorder la nationalité béninoise aux Afro-descendants du monde entier. Ce projet, validé en Conseil des ministres, est une reconnaissance envers les éventuels descendants de Béninois victimes de la traite négrière jusqu’au XIXe siècle.
Le Bénin, l’un des pays les plus touchés par la traite négrière, souhaite ainsi permettre à ces personnes de renouer avec leurs origines et leur histoire. Pour bénéficier de cette nationalité, les candidats devront prouver leur ascendance africaine subsaharienne déportée hors du continent dans le cadre de l’esclavage, à travers des documents officiels, des témoignages ou des tests ADN.
Si la demande est acceptée, le candidat se verra délivrer un passeport béninois valable trois ans. Toutefois, l’obtention du certificat de nationalité définitif sera conditionnée par un séjour dans le pays quelques jours avant l’expiration du passeport.
Ce projet de loi s’inscrit dans une démarche de valorisation et de reconnaissance de l’histoire des Afro-descendants et vise également à promouvoir le tourisme mémoriel au Bénin. Le président Patrice Talon a récemment lancé les “Vodun Days”, un évènement qui a attiré de nombreux Afro-descendants et renforcé les liens avec la diaspora.
Laisser un commentaire