Accueil Politique & Société États-Unis : la politique proche-orientale de Biden au cœur de vives critiques
Politique & Société

États-Unis : la politique proche-orientale de Biden au cœur de vives critiques

À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, Joe Biden fait face à de nombreuses critiques concernant sa politique au Proche-Orient. Pris entre deux feux, le président américain est déchiré entre les républicains qui l’accusent d’abandonner Israël et les groupes pro-palestiniens qui le jugent trop timoré.

Du côté des républicains et des groupes pro-israéliens, le reproche est clair : Joe Biden a « abandonné Israël ». C’est notamment le point de vue de l’ancien président Donald Trump, qui a fustigé la décision du démocrate de menacer de suspendre la livraison de bombes à Israël si l’armée attaquait Rafah. « Ce que fait Biden à propos d’Israël est une honte, il a totalement abandonné Israël », a-t-il lancé.

Cette position est aussi vivement critiquée par les gros donateurs pro-israéliens du président. Selon Waleed Shahid, militant libéral ayant occupé des postes de direction dans diverses organisations, l’énorme pression financière et politique exercée par l’AIPAC à Washington est le facteur le plus important qui empêche un grand nombre de représentants démocrates de s’opposer à la guerre d’Israël à Gaza.

Mais du côté des défenseurs de la cause palestinienne, Joe Biden n’en fait pas assez non plus. Samedi, le président a estimé qu’un cessez-le-feu était possible demain si le Hamas relâchait les otages retenus à Gaza. Une déclaration vivement rejetée par le mouvement islamiste, qui y a vu un revers par rapport aux résultats du dernier cycle de négociations.

Pris entre ces deux fronts critiques, Joe Biden se retrouve dans une situation délicate, à quelques mois seulement de la prochaine élection présidentielle. Sa politique au Proche-Orient, qui ne semble satisfaire personne, pourrait bien être l’un des enjeux majeurs de cette échéance électorale

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Maroc : Meknès révèle un gisement d’étain de 39 millions de tonnes

Une découverte majeure vient repositionner le Maroc sur l’échiquier minier mondial. Dans...

Le Maroc mise sur 80 millions de passagers aériens d’ici 2030

À l’approche de la Coupe du Monde 2030, que le Maroc co-organisera...

Election présidentielle au Gabon : les candidats privilégient les réseaux sociaux

Le 12 avril prochain, plus de 846 000 électeurs gabonais éliront leur...