Accueil Politique & Société Alassane Ouattara prêt à se présenter pour un quatrième mandat présidentiel en Côte d’Ivoire ?
Politique & Société

Alassane Ouattara prêt à se présenter pour un quatrième mandat présidentiel en Côte d’Ivoire ?

Alassane Ouattara, le président ivoirien actuel, se retrouve au centre de toutes les discussions concernant sa potentielle candidature pour un quatrième mandat en 2025. Alors qu’il n’a pas encore dévoilé ses intentions, ses partisans le désignent déjà comme leur “candidat naturel”.

Six mois après la nomination du gouvernement Beugré Mambé et à dix-huit mois de la présidentielle, tous les partis politiques en Côte d’Ivoire dressent les bilans et se préparent pour la campagne électorale à venir. Les élections locales de septembre
2023 ont déjà donné quelques indications sur le paysage politique du pays.

La question de la candidature d’Alassane Ouattara en 2025 est omniprésente et n’est plus un sujet tabou. De nombreux membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) réclament désormais ouvertement qu’il se présente à nouveau.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale, a qualifié Ouattara de “candidat naturel” du parti au pouvoir. Cette opinion a été partagée par d’autres membres influents du RHDP.

La question qui se pose désormais est de savoir quelles seront les ambitions des autres personnalités politiques au sein du parti, et si d’autres candidats pourraient éventuellement émerger, comme Tidjane Thiam. Le parti de Laurent Gbagbo, bien que son leader reste inéligible, pourrait également jouer un rôle important dans cette élection.

Ainsi, le paysage politique ivoirien est en pleine mutation, et l’avenir électoral s’annonce déjà comme un moment crucial pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Nouvelles explosions au Liban : le Hezbollah visé par des attaques sur ses appareils de communication

De nouvelles explosions ont secoué le Liban, touchant cette fois-ci des appareils...

Ali Bongo Ondimba sort de son silence et appelle à la libération de sa famille incarcérée

Ali Bongo Ondimba, l’ancien président du Gabon renversé par un coup d’État...

Le Venezuela maintient l’arrestation d’un quatrième Américain pour complot et accuse l’UE et Madrid d’ingérence

Après avoir annoncé l’arrestation de trois Américains, deux Espagnols et un Tchèque,...

Nouvelles règles pour la rentrée scolaire au Togo : Interdiction des téléphones portables en classe

Dans un souci de favoriser un environnement d’apprentissage propice, le gouvernement togolais...