Accueil Politique & Société Niger : une importante présence de mercenaires turcs signalée dans le pays
Politique & Société

Niger : une importante présence de mercenaires turcs signalée dans le pays

Depuis l’implication de la société russe “Wagner” devenue “Africa corps” dans la région, le recours à des sociétés paramilitaires pour assurer la sécurité et la protection des intérêts étrangers au Sahel ne cesse de croître. En effet, une autre société, la turque SADAT, a déployé plusieurs centaines de mercenaires au Niger en moins d’un an, pour défendre les projets et les intérêts turcs dans le pays.

Ces mercenaires, provenant principalement de Syrie, sont engagés pour des contrats de six mois à un an, avec des salaires mensuels avoisinant les 1 500 dollars. Leur mission principale est de protéger les installations turques, notamment dans les mines de la région de Tillabéry, ainsi que les projets de construction de routes.

Malgré les déclarations officielles du ministère turc des Affaires étrangères niant toute implication, plusieurs sources confirment la présence des mercenaires turcs au Niger. Ils sont également en première ligne face aux attaques des groupes djihadistes qui tentent de perturber les activités des sociétés étrangères.

Si la junte nigérienne affirme ne pas faire appel aux services de ces mercenaires, certains observateurs soulignent que leur action contre le terrorisme bénéficie néanmoins à la sécurité du pays. D’autres pays du Sahel pourraient également se tourner vers ces sociétés pour renforcer la sécurité de leurs palais présidentiels, comme le confirment des négociations en cours.

Cette utilisation croissante des mercenaires étrangers pose néanmoins des questions sur la souveraineté des États du Sahel et la légitimité de recourir à des acteurs privés pour assurer la sécurité nationale. Une pratique qui risque de se généraliser dans la région si les défis sécuritaires persistent.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Nouvelles explosions au Liban : le Hezbollah visé par des attaques sur ses appareils de communication

De nouvelles explosions ont secoué le Liban, touchant cette fois-ci des appareils...

Ali Bongo Ondimba sort de son silence et appelle à la libération de sa famille incarcérée

Ali Bongo Ondimba, l’ancien président du Gabon renversé par un coup d’État...

Le Venezuela maintient l’arrestation d’un quatrième Américain pour complot et accuse l’UE et Madrid d’ingérence

Après avoir annoncé l’arrestation de trois Américains, deux Espagnols et un Tchèque,...

Nouvelles règles pour la rentrée scolaire au Togo : Interdiction des téléphones portables en classe

Dans un souci de favoriser un environnement d’apprentissage propice, le gouvernement togolais...