Dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mai, un incendie s’est déclaré au Complexe scolaire Jéricho, suscitant la panique parmi les travailleurs présents sur le site.
Samuel Djimasnodji, un ouvrier tchadien travaillant sur la construction en cours dans l’établissement, a été l’un des premiers à intervenir. « J’ai entendu des cris et j’ai cru au départ que c’étaient des voleurs qui sont venus opérer dans l’école. Quand j’ai vu le feu venant du bâtiment notamment du bureau de la directrice, j’ai couru, je suis monté à l’étage, j’ai défoncé le bureau, et avec l’aide des amis et de quelques voisins, nous avons éteint le feu », a-t-il expliqué.
L’incendie a entraîné la destruction de plusieurs documents, dont des cartes d’identité scolaire des candidats à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) et leurs cahiers de choix. Malgré l’intervention rapide des ouvriers, certains biens ont été perdus. Sandrine Dossou-Togbe, directrice du groupe B du complexe, a révélé que des avertissements sur la qualité médiocre des installations avaient été ignorés. « Les fils conducteurs utilisés pour réaliser les installations sont de mauvaise qualité.
Le constat a été fait par un électricien à qui j’avais fait appel, en octobre 2023, à l’occasion d’une panne générale sur le bâtiment. Il m’a mis la puce à l’oreille et prévenu qu’un incendie pourrait survenir à tout moment, et j’ai informé la hiérarchie », a-t-elle déclaré.
Anselme Acrombessi, vice-président de l’Association des parents d’élèves du complexe, a exprimé son inquiétude quant à la qualité des travaux effectués. « Nous déplorons le fait que c’est le résultat d’un travail qui n’est pas bien fait.
Cela nous interpelle à divers niveaux, surtout les autorités qui octroient les marchés. Il faudrait un bon suivi des chantiers pour qu’on ne vive plus de ces situations. La sécurité de nos enfants en dépend », a-t-il déclaré.
Une délégation conduite par le premier adjoint au maire de Cotonou a également constaté les dégâts et appelé à une réfection urgente du bureau de la directrice ainsi qu’à une révision complète des installations électriques du bâtiment.
Laisser un commentaire