Accueil Politique & Société Guichet Sahel du Fadec/ et Coopération Suisse : 9 Communes du septentrion reçoivent 800 Millions de Fcfa pour la Lutte contre l’Extrémisme
Politique & Société

Guichet Sahel du Fadec/ et Coopération Suisse : 9 Communes du septentrion reçoivent 800 Millions de Fcfa pour la Lutte contre l’Extrémisme

La répartition des fonds du guichet aux communes, sur financement de la Coopération Suisse, s’est déroulée au ministère de la Décentralisation et de la gouvernance locale ce lundi 17 juin 2024. Cette séance qui a réuni les cadres du ministère, les préfets des départements concernés, la cheffe de coopération suppléante suisse et plusieurs autres personnalités, a permis de sélectionner neuf communes prioritaires dans le cadre du programme.

La rencontre a été consacrée au lancement officiel du Guichet SAHEL du FADeC et à la répartition des ressources au profit des communes retenues pour l’année 2024. Les neuf communes bénéficiaires sont : Materi, Tanguiéta, Kérou (département de l’Atacora), Ségbana, Karimama, Kandi (département de l’Alibori), Kalalé, Péhunco (département du Borgou), et Djougou (département de la Donga).

La coopération suisse, en plus de sa contribution aux dotations non affectées du FADEC pour les 77 communes et des dotations affectées à l’agriculture, à l’alphabétisation et aux infrastructures marchandes, met à disposition du guichet FADEC Sahel environ 2 millions de francs suisses à travers le programme Agora pour le bien-être des populations confrontées à l’insécurité et aux conséquences des catastrophes naturelles et du changement climatique dans plusieurs communes du nord.

Cette cérémonie officielle a consacré la répartition initiale de 800 millions de francs CFA pour l’année 2024 à ces neuf communes sélectionnées comme échantillon. En 2025, avec le soutien d’autres partenaires, les ressources seront étendues et réparties à l’ensemble des 27 communes du département du nord.

“Nous invitons l’ensemble des acteurs communaux, sous la direction des préfets, à sélectionner des projets judicieux et spécifiques répondant aux exigences du manuel, afin de réduire les risques et vulnérabilités multidimensionnelles affectant les populations locales”, a souligné Stephania Guha, cheffe de coopération suppléante suisse, lors de son allocution.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Nouvelles explosions au Liban : le Hezbollah visé par des attaques sur ses appareils de communication

De nouvelles explosions ont secoué le Liban, touchant cette fois-ci des appareils...

Ali Bongo Ondimba sort de son silence et appelle à la libération de sa famille incarcérée

Ali Bongo Ondimba, l’ancien président du Gabon renversé par un coup d’État...

Le Venezuela maintient l’arrestation d’un quatrième Américain pour complot et accuse l’UE et Madrid d’ingérence

Après avoir annoncé l’arrestation de trois Américains, deux Espagnols et un Tchèque,...

Nouvelles règles pour la rentrée scolaire au Togo : Interdiction des téléphones portables en classe

Dans un souci de favoriser un environnement d’apprentissage propice, le gouvernement togolais...