Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été investi pour un second mandat lors d’une cérémonie grandiose à Pretoria. Malgré la perte de la majorité absolue au Parlement lors des récentes élections législatives, Ramaphosa a souligné que le pays entre dans “une nouvelle ère”.
Âgé de 71 ans, Cyril Ramaphosa a été réélu la semaine dernière par le Parlement, mais son parti, le Congrès national africain (ANC), a connu un revers cuisant en ne recueillant que 40 % des voix lors des élections. Ce résultat a contraint Ramaphosa à former un gouvernement de coalition pour la première fois depuis trente ans de démocratie en Afrique du Sud.
Lors de la cérémonie d’investiture, Ramaphosa a déclaré que la formation d’un gouvernement d’union nationale marque le début d’une nouvelle ère pour le pays. Sous un soleil d’hiver austral, les invités ont été accueillis par un spectacle d’artistes locaux, tandis que Ramaphosa, vêtu d’un costume sombre, a gravi les marches de l’Union Buildings en compagnie de son épouse.
Cette investiture marque un tournant pour l’Afrique du Sud, avec Ramaphosa au pouvoir pour cinq ans supplémentaires mais devant composer avec une nouvelle réalité politique. Son gouvernement de coalition devra relever de nombreux défis, notamment la lutte contre la pauvreté, le chômage et la corruption qui ont entaché la réputation du pays ces dernières années
Laisser un commentaire