Accueil Politique & Société Le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger prévoit une grève pour défendre l’indépendance du pouvoir judiciaire
Politique & Société

Le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger prévoit une grève pour défendre l’indépendance du pouvoir judiciaire

Les magistrats dénoncent les interférences et les atteintes à la séparation des pouvoirs”

Le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN) a annoncé un préavis de grève pour défendre l’indépendance du pouvoir judiciaire, suite à plusieurs incidents récents mettant en danger les principes fondamentaux de la séparation des pouvoirs et de l’État de droit. Le SAMAN se réfère à l’ordonnance n°2023-02 du 28 juillet 2023 qui a réaffirmé l’attachement du Conseil National de Salut pour le Peuple (CNSP) aux principes de l’État de droit pendant la période de transition.

Selon cette ordonnance, l’État du Niger est lié par les traités et accords internationaux antérieurement souscrits et régulièrement ratifiés. Le syndicat souligne également l’article 26 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, ratifiée par l’État du Niger, qui garantit l’indépendance du pouvoir judiciaire. Selon le SAMAN, la séparation des pouvoirs et l’indépendance du pouvoir judiciaire sont des principes fondamentaux dans un État de droit, offrant des garanties aux citoyens contre les violations de leurs droits et libertés.

Le SAMAN dénonce l’ingérence inacceptable du préfet de Konni dans une enquête judiciaire ordonnée par le procureur de la République, dans une affaire de meurtre commis en mai 2024. De plus, le syndicat critique la décision illégale de la hiérarchie militaire de lever la mesure de garde à vue contre les deux policiers présumés auteurs de violences contre un magistrat à Tillabéry en juin 2024.

Ces actes sont considérés par le SAMAN comme de graves atteintes à la séparation des pouvoirs et à l’indépendance du pouvoir judiciaire, tels que consacrés par les instruments juridiques internationaux régulièrement ratifiés par le Niger.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Nouvelles explosions au Liban : le Hezbollah visé par des attaques sur ses appareils de communication

De nouvelles explosions ont secoué le Liban, touchant cette fois-ci des appareils...

Ali Bongo Ondimba sort de son silence et appelle à la libération de sa famille incarcérée

Ali Bongo Ondimba, l’ancien président du Gabon renversé par un coup d’État...

Le Venezuela maintient l’arrestation d’un quatrième Américain pour complot et accuse l’UE et Madrid d’ingérence

Après avoir annoncé l’arrestation de trois Américains, deux Espagnols et un Tchèque,...

Nouvelles règles pour la rentrée scolaire au Togo : Interdiction des téléphones portables en classe

Dans un souci de favoriser un environnement d’apprentissage propice, le gouvernement togolais...