Accueil Politique & Société Justice américaine : 45 ans de prison pour Juan Orlando Hernández, ex-président du Honduras, pour trafic de drogue
Politique & Société

Justice américaine : 45 ans de prison pour Juan Orlando Hernández, ex-président du Honduras, pour trafic de drogue

La justice américaine a prononcé une sévère condamnation à l’encontre de l’ancien président du Honduras, Juan Orlando Hernández, pour son implication présumée dans le trafic international de drogue. Anciennement perçu comme un allié stratégique des États-Unis pendant ses mandats présidentiels de 2014 à 2022, Hernández a été extradé vers les États-Unis par la DEA peu après la fin de son second mandat.

Le tribunal de New York a rendu son verdict le mercredi 26 juin 2024, condamnant Juan Orlando Hernández à 45 ans de prison. Les autorités judiciaires américaines l’ont reconnu coupable d’avoir facilité l’entrée de centaines de tonnes de cocaïne sur le territoire américain, contribuant ainsi à l’établissement présumé du Honduras comme un narco-État. En plus de sa peine d’emprisonnement, Hernández est également contraint de verser une amende de 8 millions de dollars (environ 7,5 millions d’euros).

Le juge P. Kevin Castel a souligné que ce jugement devrait servir d’avertissement à tous ceux qui croient pouvoir échapper à la justice en raison de leur statut. Il a décrit l’ancien président comme un « politicien à deux visages avide de pouvoir », capable de se présenter comme un allié des États-Unis tout en étant impliqué dans des activités illégales majeures.

Les accusations portées contre Juan Orlando Hernández remontent à 2004, bien avant son accession à la présidence, et impliquent sa collaboration présumée avec des cartels pour faire transiter d’importantes quantités de cocaïne à travers le Honduras, en provenance principalement de Colombie et du Venezuela, vers les États-Unis.

Cette condamnation marque un tournant significatif dans l’histoire judiciaire de l’Honduras et envoie un message clair sur la responsabilité et la transparence attendues des dirigeants politiques, même après la fin de leur mandat.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Nouvelles explosions au Liban : le Hezbollah visé par des attaques sur ses appareils de communication

De nouvelles explosions ont secoué le Liban, touchant cette fois-ci des appareils...

Ali Bongo Ondimba sort de son silence et appelle à la libération de sa famille incarcérée

Ali Bongo Ondimba, l’ancien président du Gabon renversé par un coup d’État...

Le Venezuela maintient l’arrestation d’un quatrième Américain pour complot et accuse l’UE et Madrid d’ingérence

Après avoir annoncé l’arrestation de trois Américains, deux Espagnols et un Tchèque,...

Nouvelles règles pour la rentrée scolaire au Togo : Interdiction des téléphones portables en classe

Dans un souci de favoriser un environnement d’apprentissage propice, le gouvernement togolais...