Accueil Politique & Société Sécurité, efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments : Une mission de contrôle technique pour les projets d’infrastructures phares
Politique & Société

Sécurité, efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments : Une mission de contrôle technique pour les projets d’infrastructures phares

Dans le cadre du Programme d’action du gouvernement, la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (SIRAT) a lancé un processus de consultation pour la contractualisation des missions de contrôle technique de plusieurs projets.

Suite à cet appel, les cabinets ayant soumis les meilleures offres conformes aux exigences des termes de référence ont été sélectionnés. Selon le point du Conseil des ministres du mercredi 3 juillet 2024 , les missions de contrôle technique concernent les phases de conception et d’exécution des travaux pour divers projets d’envergure.

Notamment, il s’agit de la construction de la Cité financière, du Quartier culturel et créatif de Cotonou, de l’Arena, des hôtels de ville de Cotonou et de Porto-Novo, ainsi que du siège de la Loterie nationale du Bénin et de l’Institut national de la Statistique et de la Démographie (INSTaD).

D’autre part, ces missions incluent également les projets relatifs à la construction de la prison civile de Ouèdo, à l’extension et à la réhabilitation des maisons d’arrêt de Lokossa, Savalou, Abomey, Parakou et Natitingou, ainsi qu’à une partie de la prison civile d’Akpro-Missérété.

Les responsabilités de ces missions de contrôle technique englobent divers aspects cruciaux tels que la sécurité des personnes, la robustesse des structures, l’accessibilité aux infrastructures pour les personnes handicapées, le bon fonctionnement des installations, la vérification des normes d’isolation acoustique dans les bâtiments non résidentiels, l’inspection des installations électriques avant leur mise sous tension, ainsi que les aspects liés à l’isolation thermique et aux économies d’énergie dans les bâtiments.

Cette démarche vise à assurer la qualité et la conformité des infrastructures en cours de réalisation, garantissant ainsi la sécurité et le bien-être des utilisateurs tout en optimisant l’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments impliqués dans ces projets importants pour le développement du Bénin.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Nouvelles explosions au Liban : le Hezbollah visé par des attaques sur ses appareils de communication

De nouvelles explosions ont secoué le Liban, touchant cette fois-ci des appareils...

Ali Bongo Ondimba sort de son silence et appelle à la libération de sa famille incarcérée

Ali Bongo Ondimba, l’ancien président du Gabon renversé par un coup d’État...

Le Venezuela maintient l’arrestation d’un quatrième Américain pour complot et accuse l’UE et Madrid d’ingérence

Après avoir annoncé l’arrestation de trois Américains, deux Espagnols et un Tchèque,...

Nouvelles règles pour la rentrée scolaire au Togo : Interdiction des téléphones portables en classe

Dans un souci de favoriser un environnement d’apprentissage propice, le gouvernement togolais...