Les quartiers de Cotonou se réjouissent des améliorations apportées par le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou.
Les résidents des quartiers Sètôvi et Akpakpa-Dodomè à Cotonou expriment leur gratitude envers le Gouvernement du Président Patrice TALON suite à la réception provisoire des ouvrages du Lot 1 du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC). Ces travaux, qui ont débuté le 20 décembre 2021, marquent une étape importante dans la lutte contre les inondations et l’amélioration des conditions de vie dans la capitale économique du Bénin.
La cérémonie de réception provisoire s’est déroulée en présence de Monsieur Oswald GANGBO, Coordonnateur du PAPC, Monsieur Marcellin BOCOVE, Directeur Général Adjoint de AGETUR, des représentants de la société HNRB et d’autres parties prenantes. La visite des ouvrages a commencé par le Bassin Y, situé dans le quartier Akpakpa, et s’est terminée dans le quartier Sètôvi à Vêdoko.
Le Directeur Général Adjoint de AGETUR a décrit les réalisations du Lot 1, comprenant les bassins versants Y et PA3. Au niveau du Bassin Y, des collecteurs d’assainissement pluvial sur une longueur de 935 mètres ont été construits, ainsi que 1,6 kilomètre de rues pavées. Pour le Bassin versant PA3, un bassin de rétention d’eau d’une capacité de 116.500 mètres cubes a été aménagé, accompagné de 672 mètres linéaires de collecteurs, 8,5 kilomètres de voies pavées et la création de réserves d’habitats naturels pour la flore et la faune.
En plus de ces réalisations, des travaux complémentaires tels que l’éclairage public, le reboisement et l’aménagement des espaces verts ont été effectués pour l’ensemble des ouvrages du Lot 1. Ce projet a été financé par la Banque Mondiale à hauteur de 17.094.082.367 FCFA.
Monsieur Oswald GANGBO, Coordonnateur du PAPC, s’est félicité de la réussite de ces travaux, qui ont été achevés en seulement 28 mois. Il a souligné l’importance de ce programme qui rend désormais accessible une zone autrefois inaccessible en véhicule. Les riverains ont également exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance envers le Gouvernement et son Chef pour les améliorations significatives apportées à leur quotidien. Grégoire DJIDONOU, chef de quartier à Akpakpa, s’est particulièrement enthousiasmé en déclarant : “Avant, c’était des trous ici. Ils ont fait des pavés, des caniveaux. Je tiens vraiment à féliciter le Président Patrice TALON”.
Le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC) se poursuit avec d’autres lots de travaux prévus dans les prochains mois. Le Gouvernement du Président Patrice TALON reste engagé dans sa mission d’améliorer les infrastructures et les conditions de vie des habitants de Cotonou, en mettant l’accent sur la prévention des inondations et l’assainissement de la ville.
Laisser un commentaire