Le projet “Route des couvents Vodun” s’inscrit dans la stratégie du gouvernement béninois visant à développer le tourisme par la valorisation du patrimoine culturel immatériel, notamment le patrimoine commun “vodun”, pour dynamiser le développement des territoires. Ce projet enrichira l’offre touristique de la “Destination Bénin” en créant un parcours permettant la découverte de la culture vodun, accessible à tous les visiteurs. Les travaux prévus consistent à restaurer cinq (5) couvents dans une phase pilote, en préservant leur originalité et leur authenticité.
Les couvents concernés sont : Salkpata de Zoungbodji à Ouidah, Mami Wata de Hêvê à Grand-Popo, Hêviosso de Sokê à Adjarra, Akaba Idéna à Kétou, Zomadonou et Djenan à Abomey. De plus, trois (3) autres sites potentiels situés à Ouidah (Temple des Pythons, Zô Houé, Mami Toligbé) sont envisagés pour intégrer cette initiative. Par ailleurs, certaines parties du village souterrain d’Agongointo-Zoungoudo à Bohicon présentent des dégradations avancées, entraînant la fermeture aux visiteurs.
Un projet de réouverture nécessitera l’intervention d’une expertise spécialisée pour mener des études techniques, incluant la viabilisation des ouvrages projetés, l’aménagement paysager et l’évaluation de la sécurité des grottes existantes. Dans ce contexte, le Conseil a approuvé la contractualisation avec des cabinets spécialisés afin de concrétiser les aménagements nécessaires pour la réalisation de ces projets.
Laisser un commentaire