Accueil Economie La BCEAO fixe un seuil pour la déclaration des transports internationaux d’espèces et instruments négociables au porteur
Economie

La BCEAO fixe un seuil pour la déclaration des transports internationaux d’espèces et instruments négociables au porteur

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vient de publier une instruction fixant un seuil pour la déclaration des transports physiques internationaux d’espèces et instruments négociables au porteur. Selon cette instruction, toute personne en provenance d’un Etat tiers et entrant ou quittant un Etat membre de l’UMOA avec un montant égal ou supérieur à cinq millions de francs CFA devra effectuer une déclaration au point d’entrée ou de sortie du territoire.

Cette mesure vise à renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive dans les Etats membres de l’UMOA. Toute personne ne respectant pas cette obligation s’expose à des sanctions prévues par la loi.

Cette nouvelle instruction remplace toutes dispositions antérieures traitant du même objet et entre en vigueur à la date de sa signature. Elle sera publiée dans tous les médias afin d’informer et sensibiliser le public sur ces nouvelles obligations.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Stabilité économique au Bénin : les investisseurs rassurés

Au lendemain des événements du 7 décembre 2025, l’Agence de Promotion des...

Les États-Unis autorisent temporairement des transactions avec Lukoil

Le Trésor américain a publié une nouvelle licence permettant au géant pétrolier...

Budget Sécu 2026 en France : hausse des dépenses, nouvelles mesures et économies

Le budget de la Sécurité sociale pour 2026, voté par l’Assemblée nationale,...

Une dette oubliée au Sénégal : le FMI réagit et enquête

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé l’ouverture d’une enquête interne après...