Accueil Economie La BCEAO fixe un seuil pour la déclaration des transports internationaux d’espèces et instruments négociables au porteur
Economie

La BCEAO fixe un seuil pour la déclaration des transports internationaux d’espèces et instruments négociables au porteur

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vient de publier une instruction fixant un seuil pour la déclaration des transports physiques internationaux d’espèces et instruments négociables au porteur. Selon cette instruction, toute personne en provenance d’un Etat tiers et entrant ou quittant un Etat membre de l’UMOA avec un montant égal ou supérieur à cinq millions de francs CFA devra effectuer une déclaration au point d’entrée ou de sortie du territoire.

Cette mesure vise à renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive dans les Etats membres de l’UMOA. Toute personne ne respectant pas cette obligation s’expose à des sanctions prévues par la loi.

Cette nouvelle instruction remplace toutes dispositions antérieures traitant du même objet et entre en vigueur à la date de sa signature. Elle sera publiée dans tous les médias afin d’informer et sensibiliser le public sur ces nouvelles obligations.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Renforcement de la transparence budgétaire au Bénin : Le budget des citoyens, un outil d’information essentiel

Le Gouvernement béninois , selon le site Nasuba.info, s’engage dans une démarche...

Nigeria: Les Nigérians en colère face à la nouvelle augmentation du prix de l’essence

Alors que le prix de l’essence a encore augmenté au Nigeria pour...

Michel Barnier dévoile son plan d’économies de 60 milliards d’euros : un budget sous haute tension

Le gouvernement de Michel Barnier a présenté, ce jeudi, son projet de...

Les grandes entreprises continuent d’augmenter les dividendes : un second trimestre record pour 2024

Dans un contexte économique mondial en pleine effervescence, les grandes entreprises semblent...