Accueil Politique & Société 25e anniversaire d’intronisation du Roi Mohammed VI : une fête du trône célébrée à Cotonou, soulignant les relations fructueuses entre le Bénin et le Maroc
Politique & Société

25e anniversaire d’intronisation du Roi Mohammed VI : une fête du trône célébrée à Cotonou, soulignant les relations fructueuses entre le Bénin et le Maroc

Le mardi 30 juillet à Cotonou, la fête du trône a marqué le 25e anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI, offrant une opportunité aux autorités béninoises et à la représentation diplomatique du Maroc de célébrer et de magnifier la dynamique des relations de coopération entre les deux pays. Lors de cette célébration, Amour-Marie Ako, secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères du Bénin, a souligné que depuis l’investiture du président Patrice Talon en avril 2016, le Maroc est devenu un partenaire stratégique pour le développement du Bénin.

Cette relation s’est traduite par la signature de plusieurs accords importants, tels que l’accord-cadre de coopération dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables, des hydrocarbures, des mines et de la géologie. D’autres instruments juridiques incluent la convention-cadre de coopération en matière de formation professionnelle, l’accord de non-double imposition, ainsi que les accords relatifs à l’octroi de bourses d’études et de stages au Maroc, à la coopération judiciaire en matière civile, commerciale et administrative, et aux transports internationaux routiers de voyageurs et de marchandises.Amour-Marie Ako a exprimé le souhait de renforcer encore davantage les relations bilatérales, notamment à travers la 7e session de la commission mixte de coopération. Cette session devrait permettre d’améliorer le cadre juridique de la coopération et d’explorer de nouveaux partenariats économiques et commerciaux.

Il a également réaffirmé l’engagement du Bénin à soutenir les initiatives en cours et à consolider les dynamiques de coopération. De son côté, Rachid Rguibi, ambassadeur du Royaume du Maroc près le Bénin, a rappelé que le Maroc place ses relations avec le Bénin au cœur de ses priorités. L’ambassadeur a mis en avant les contributions concrètes du Maroc, notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de la pêche, de la gestion portuaire, de l’électricité, de l’éducation, de la formation professionnelle, et la création de projets économiques et commerciaux générateurs d’emplois et de revenus.

Il a également souligné la coopération solide dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, avec un nombre important de bourses accordées chaque année aux étudiants béninois dans des secteurs clés tels que la médecine, l’ingénierie, l’informatique, l’agriculture, le management, ainsi que dans les domaines de la sécurité et de la douane.

Cette coopération inclut également un partenariat triangulaire avec le Japon à travers JICA.Pour conclure, Rachid Rguibi a adressé ses remerciements au président Patrice Talon et a réaffirmé son soutien pour continuer à renforcer les relations fraternelles entre le Bénin et le Royaume du Maroc.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Nouvelles explosions au Liban : le Hezbollah visé par des attaques sur ses appareils de communication

De nouvelles explosions ont secoué le Liban, touchant cette fois-ci des appareils...

Ali Bongo Ondimba sort de son silence et appelle à la libération de sa famille incarcérée

Ali Bongo Ondimba, l’ancien président du Gabon renversé par un coup d’État...

Le Venezuela maintient l’arrestation d’un quatrième Américain pour complot et accuse l’UE et Madrid d’ingérence

Après avoir annoncé l’arrestation de trois Américains, deux Espagnols et un Tchèque,...

Nouvelles règles pour la rentrée scolaire au Togo : Interdiction des téléphones portables en classe

Dans un souci de favoriser un environnement d’apprentissage propice, le gouvernement togolais...