L’Ukraine a réagi avec fermeté aux accusations de soutien au terrorisme international lancées par le Mali, suite à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Dimanche soir, Bamako a annoncé la fin de ses liens avec Kiev, accusant le gouvernement ukrainien d’être directement responsable de l’attaque menée par les groupes rebelles du CSP et des djihadistes du JNIM contre l’armée malienne à Tinzaouatène, dans le nord du pays.
Les autorités ukrainiennes ont rejeté catégoriquement ces allégations, affirmant qu’elles sont infondées et injustes. Elles ont souligné que l’Ukraine n’a jamais soutenu le terrorisme dans la région du Sahel, et qu’elle est engagée dans la lutte internationale contre ce fléau.
Les tensions entre les deux pays sont montées d’un cran après les déclarations du porte-parole de l’agence ukrainienne des renseignements militaires, qui avait affirmé avoir fourni des informations aux rebelles touaregs du CSP. Ces informations auraient permis des succès militaires contre le groupe de mercenaires russes Wagner, ce qui aurait déclenché l’attaque de Tinzaouatène et causé la mort de plusieurs soldats maliens et mercenaires.
Laisser un commentaire