Accueil Economie La Société Générale poursuit son retrait stratégique d’Afrique avec des cessions au Bénin et à Madagascar
Economie

La Société Générale poursuit son retrait stratégique d’Afrique avec des cessions au Bénin et à Madagascar

Après le Maroc, la banque française confirme son désengagement sur le continent en cédant ses activités béninoises et malgaches à l’État et à la BRED Banque Populaire.

La Société Générale continue de réorienter sa stratégie en Afrique, marquant un tournant significatif dans son histoire sur le continent. En juillet dernier, la banque française a annoncé avoir signé un accord avec l’État béninois pour céder la totalité de ses parts dans Société Générale Bénin, y compris sa succursale à Togo. Quelques jours plus tard, la banque a également communiqué son retrait définitif de Madagascar, après deux décennies de présence, en transférant sa filiale à la BRED Banque Populaire.

Ces mouvements s’inscrivent dans un cadre plus large de désengagement, déjà amorcé avec la vente de sa filiale marocaine en avril 2023. En juin, la Société Générale avait déjà exprimé son intention de se retirer de six de ses dix-sept filiales africaines, notamment au Burkina Faso, en Guinée équatoriale et au Tchad. La décision de quitter le Bénin et Madagascar, deux pays non initialement mentionnés dans cette liste, témoigne de l’accélération de ce retrait stratégique.

Sous la direction de Slawomir Krupala, le nouveau directeur général, la Société Générale a entrepris une restructuration ambitieuse de ses actifs. Ce plan concerne non seulement l’Afrique, mais également ses opérations à l’international. Le même jour où elle annonçait le retrait de Madagascar, la banque révéla la cession de ses filiales SG Kleinwort Hambros au Royaume-Uni et Société Générale Private Banking en Suisse à l’Union Bancaire Privée (UBP) pour un montant total d’environ 900 millions d’euros.

Dans un tournant atypique, c’est l’État béninois qui a acquis les activités de Société Générale Bénin, un choix qui souligne la volonté du gouvernement de renforcer son rôle dans le secteur bancaire. Selon les termes de l’accord, l’État reprendra l’ensemble des services offerts par la filiale ainsi que les portefeuilles clients et le personnel. Avec une part de marché de 8 % sur les crédits et 5 % sur les dépôts à fin 2022, Société Générale Bénin se situe au 6e rang parmi les banques du pays. Sa succursale au Togo, quant à elle, occupe le 12e rang avec une part de marché de 2 %.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Les grandes entreprises continuent d’augmenter les dividendes : un second trimestre record pour 2024

Dans un contexte économique mondial en pleine effervescence, les grandes entreprises semblent...

La Banque africaine de développement (BAD) célèbre ses 60 ans : retour sur son histoire et son impact sur le continent

Fondée en 1964 par 23 pays africains nouvellement indépendants, la Banque africaine...

La Banque mondiale encourage les investisseurs privés à dynamiser l’économie africaine

Dans un rapport récemment publié, la Banque mondiale met en avant la...