Le gouvernement malien a ordonné à l’ambassadrice de Suède à Bamako de quitter le territoire sous 72 heures, suite à des critiques formulées par le ministre suédois sur le soutien du Mali à la Russie. Le ministère malien des Affaires étrangères a qualifié la déclaration de Stockholm de “hostile” à l’égard du Mali, et a convoqué l’ambassadrice suédoise pour lui notifier sa décision.
Cette annonce fait suite à la décision de Stockholm de retirer son aide au développement destinée au Mali, en réaction à la rupture des relations diplomatiques entre Bamako et Kiev. Le gouvernement suédois a vivement critiqué cette décision du Mali, soulignant l’importance du respect du droit international et des principes démocratiques.
Les tensions entre le Mali et la Suède semblent donc s’être exacerbées, avec cette expulsion de l’ambassadrice suédoise comme mesure de rétorsion. Il reste à voir quelles seront les conséquences de cette situation sur les relations diplomatiques entre les deux pays, qui ont connu des périodes de coopération fructueuse par le passé
Laisser un commentaire