Le gouvernement démissionnaire, sous la direction de Gabriel Attal, a décidé de reconduire à l’identique les crédits de l’Etat pour l’année 2025. Avec un montant total de 492 milliards d’euros, cette décision vise à assurer une continuité dans la gestion des finances publiques, malgré le changement imminent de l’équipe gouvernementale.
Cette mesure a été prise dans le but de garantir que le prochain gouvernement, qui sera nommé par Emmanuel Macron, dispose des ressources nécessaires pour établir le budget 2025 dans les délais impartis. Gabriel Attal a souligné que l’objectif principal était de respecter la trajectoire fixée pour atteindre un déficit de 3 % en 2027, tout en laissant de la marge de manœuvre à ses successeurs.
Cette décision de reconduction des crédits de l’Etat a été prise en dépit des propositions de baisse formulées par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. En maintenant le même niveau de financement, le gouvernement sortant espère assurer la stabilité financière du pays et faciliter la transition vers la nouvelle équipe dirigeante.
Laisser un commentaire