Accueil Politique & Société Audit du fichier électoral : le parti MOELE-Bénin s’oppose à l’initiative de l’opposition
Politique & Société

Audit du fichier électoral : le parti MOELE-Bénin s’oppose à l’initiative de l’opposition

Le mardi 4 février 2025, le parti MOELE-Bénin a reçu en audience une délégation du comité de pilotage chargé de l’audit du fichier électoral, une initiative lancée par le Cadre de concertation des forces politiques de l’opposition. Suite aux échanges, le parti de la mouvance a confirmé son refus de participer à ce processus.

L’audit du fichier électoral a été proposé par le parti « Les Démocrates », qui, après avoir obtenu l’accord du président Patrice Talon, a suggéré que l’État finance l’audit. Le parti a ensuite invité d’autres formations de l’opposition à s’associer à cette démarche, sauf la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Un comité de pilotage a été constitué pour diriger l’audit.

Dans le cadre de cette initiative, le comité a également pris contact avec les partis de la mouvance, notamment l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR). Cependant, ces deux partis ont exprimé leur désaccord, et le MOELE-Bénin a emboîté le pas, expliquant sur sa page Facebook que son président, Jacques Ayadji, et son équipe avaient exposé plusieurs raisons justifiant leur non-participation.

Ainsi, MOELE-Bénin rejoint l’UPR et le BR dans leur refus de soutenir cette initiative. Le BR a estimé que l’audit risquait de nuire à la crédibilité des élections de 2026, tandis que l’UPR a évoqué des incompatibilités avec les lois régissant la création de la Liste Électorale Informatisée (LEI).

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Ghana : l’armée dément toute attaque contre son chef d’État-major à Bawku

Les Forces Armées du Ghana (FAG) ont démenti les rumeurs concernant une...

Maroc : le gouvernement nomme de nouveaux hauts responsables

Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement a validé plusieurs nominations...

Ghana : le Président Mahama déplore le départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO

Le président ghanéen John Dramani Mahama a qualifié de « regrettable » le retrait...

Bénin : l’armée engage la communauté peule contre la menace terroriste

Face à l’insécurité croissante dans le nord du Bénin, l’armée tend la...