Accueil Politique & Société Libye : Mahmoud Sallah, leader du FPL opposé au régime nigérien, arrêté 
Politique & Société

Libye : Mahmoud Sallah, leader du FPL opposé au régime nigérien, arrêté 

Mahmoud Sallah, chef du Front patriotique pour la Libération (FPL), a été arrêté dimanche matin à Qatrun, dans le sud de la Libye, par la 87ᵉ brigade d’intervention rapide de l’armée libyenne. Son groupe, opposé au régime militaire nigérien, milite pour un retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’État de juillet 2023.

L’opération a été menée sous les ordres du commandement des forces armées libyennes, dans le cadre de la lutte contre les groupes armés opérant entre la Libye et le Niger. Mahmoud Sallah est accusé de mener des actions contre le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) du général Abdourahamane Tiani, en place à Niamey. Son groupe est également impliqué dans des activités de guérilla transfrontalière.

Après son arrestation, Sallah a été remis aux autorités libyennes pour interrogatoire, notamment sur l’implication de son groupe dans un récent enlèvement. Cette capture illustre le renforcement de la coopération sécuritaire entre la Libye et le Niger, marqué par la visite en septembre 2024 du chef d’état-major libyen, le général Mohamed al-Haddad, à Niamey.

Cette arrestation représente un coup dur pour l’opposition armée au Niger et pourrait modifier les dynamiques sécuritaires dans la région. Le FPL reste un acteur clé de la contestation contre le régime militaire nigérien, et sa neutralisation pourrait affaiblir les groupes rebelles opérant à la frontière entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Ghana : l’armée dément toute attaque contre son chef d’État-major à Bawku

Les Forces Armées du Ghana (FAG) ont démenti les rumeurs concernant une...

Maroc : le gouvernement nomme de nouveaux hauts responsables

Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement a validé plusieurs nominations...

Ghana : le Président Mahama déplore le départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO

Le président ghanéen John Dramani Mahama a qualifié de « regrettable » le retrait...

Bénin : l’armée engage la communauté peule contre la menace terroriste

Face à l’insécurité croissante dans le nord du Bénin, l’armée tend la...